Château de Puyguilhem (Périgord)

Publié le par Josie

Un mélange de styles
Niché au fond d’un bois, au milieu d’un parc arboré, le château de Puyguilhem est un édifice de style Renaissance n’étant pas sans rappeler l’allure des châteaux de la Loire. Difficile alors de s’imaginer au cœur du Périgord vert…

» Son histoire
Le château de Puyguilhem est édifié sur les bases d’une maison noble, par Mondot de La Marthonie, premier président du Parlement de Paris. De 1513 à 1524, une première série de travaux voit la construction des fondations, d’une partie de la tour d’angle et de la tourelle hexagonale. La seconde étape voit quant à elle l’achèvement du château en 1535. Le château de Puyguilhem est un petit édifice car son propriétaire ne s’en servait que comme résidence secondaire et relais de chasse. Il est classé monument historique en 1881, déclassé en 1887 avant de retrouver son titre en 1912. Laissé à l’abandon, le château devient propriété de l’Etat en 1938. Il faudra 20 ans pour restaurer l’édifice.
 
château 1-copie-1
Et son pigeonnier
pigeonnier.jpg

Publié dans Périgord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Voilà un château qui ressemble à ces jeux de construction que j'ai eu à Noël quand j'étais enfant et qui me faisait rêver ! <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ah les pigeonnier j'aime bien! les contes de Grimm tout ça, les oiseaux y roucoulent et les princesses y dorment. bien mieux que Disney<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est superbe ce petit château! Heureusement qu'ils ont fini la retauration convenablement! Un vrai bijou! Ta première photo est bien belle! C'est curieux, vu la toiture, je l'aurais plutôt situé<br /> en Touraine!<br /> Bonne soirée, Josie!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu m'inquiètes ! car je ne poste qu'une photo sur FB et encore pas tous les jours ! En revanche il me semble avoir posté tous les jours sur OB , mais c'est vrai que mes horaires sont très inégaux !<br /> Il faut t'inscrire à ma newsletter (je l'ai fait moi-même pour toi , bien que sachant que tu postes régulièrement , mais ainsi je suis avertie quand tu ne postes pas , ou à des horaires décalés )!<br /> Gros bious Josie !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> super Josie , c'est le site que tu m'as réservé pour mon anniversaire . c'est trop ma belle , il fallait pas ! merci de tes souhaits . passe un bon samedi , pluvieux ici . je t'embrasse .<br /> <br /> <br />
Répondre